Les huiles essentielles par voie orale apportent des solutions aux problèmes d’allergies saisonnières, aussi bien dans la prévention que dans le traitement de la crise.
Au printemps, les allergènes responsables des rhinites et conjonctivites allergiques, appelées aussi « rhumes des foins », sont surtout des pollens d’arbres et herbacées.
· Arbres avec potentiel allergisant fort à modéré : aulnes, bouleaux, charmes, chênes, cyprès, frênes, oliviers, platanes — Période de pollinisation : de février à juillet – pic d’avril à juin
· Herbacées à fort potentiel allergisant : ambroisies, armoises, graminées, pariétaires — Période de pollinisation : de mai à septembre/octobre – pic en mai/juin
Les manifestations de rhinites et/ou conjonctivites allergiques se présentent généralement par des yeux larmoyants, une gorge qui gratouille et le nez qui coule.
Je suis allergique depuis l'âge de 10 ans et malgré une désensibilisation quand j'étais jeune, les mêmes allergies sont toujours présentes et d'autres sont venues s'ajouter :-(
C'est généralement de la période allant du printemps au début de l'été que mes symptômes sont les plus marqués.
La pluie est un facteur d’amélioration des symptômes.
Allergies saisonnières et huiles essentielles en olfaction
En ce qui me concerne, l’action de l'huile essentielle d’Estragon (artemisia dracunculus) aux propriétés anti allergiques et anti inflammatoire me suffisent.
Toutefois, il est possible d'utiliser également les huiles essentielles de Camomille romaine, Camomille allemande, Katrafay, qui peuvent elle même être complétées par des huiles essentielles décongestionnantes et antiseptiques des voies respiratoires.
Stick olfactif, antihistaminique ou décongestionnant, et diffusion, pour soulager des rhinites saisonnières // formules d'Aude Maillard
Stick olfactif - Formule anti-allergique, anti-inflammatoire et calmante
· HE Katafray, Cedrelopsis grevei 10 gouttes
· HE Camomille romaine, Chamaemelum nobile 5 gouttes
· HE Lavande fine, Lavandula angustifolia 5 gouttes
Réalisation du stick : pour la formule choisie, prendre un stick inhalateur avec une mèche de coton vierge. L’imprégner des huiles essentielles dans les proportions indiquées. La fixer sur son support. Refermer. Le stick est prêt à l’emploi.
Contre- indications : femmes enceintes, allaitantes, enfants, personnes âgées, sujets épileptiques et asthmatiques.
Diffusion atmosphérique à la maison
Antiinflammatoire, décongestionnante, antiseptique
· HE Katrafay, Cedrelopsis grevei
· HE Eucalyptus radié, Eucalyptus radiata
· HE Citron jaune zeste, Citrus limomum
Mode d’utilisation : pour la synergie choisie, verser directement les huiles essentielles dans votre diffuseur, puis diffuser le mélange 10 mn, 3 à 4 fois par jour, selon votre ressenti.
Contre- indications : femmes enceintes, allaitantes, enfants, personnes âgées, sujets épileptiques et asthmatiques.
Allergies saisonnières et hydrolats
Les hydrolats, HA, issus de la distillation des huiles essentielles, sont chargés de molécules aromatiques, mais dans des concentrations très faibles. Ils ne présentent pas les mêmes contre-indications que les huiles essentielles et sont une alternative intéressante.
Ma fille de 11 ans utilise l'hydrolat d'estragon (elle n'aime pas le gout de l'huile essentielle) qui est beaucoup plus doux.
1 cc dans un verre d'eau le matin lui suffise pour passer une bonne journée
Conjonctivite allergique et hydrolats et soin des yeux
L'avantage des hydrolats est qu'ils peuvent s'utiliser pour soulager les yeux lors d'une crise d'allergie.
Ambre et moi avons une préférence pour l'hydrolat de camomille romaine qui est anti inflammatoire et calmant. Nous le vaporisons sur notre visage matin et soir.
Le stick inhalateur est l’un des moyens pour utiliser vos huiles essentielles.
Il est petit, passe partout, simple d’utilisation, personnalisable, peu cher et tout à chacun peut l’emporter avec soi pour sa journée !
Il sera efficace pour gérer son stress, lorsque l’on est enrhumé, pour s’éclaircir les idées et bien d’autres choses ; Le stick inhalateur est, selon moi, le moyen idéal de se faire du bien !
Le stick à respirer : un atout pour votre journée !
Ce stick s’utilise à n’importe quel moment de votre journée. Que ce soit le matin au réveil pour vous mettre en forme, lors d’une réunion professionnelle pour garder les idées claires, pendant votre séance de sport pour vous oxygéner, bref les possibilités sont infinies !
Comment cela fonctionne ?
Un stick inhalateur est composé de plusieurs parties :
· Un petit bouchon qui se visse et se dévisse pour laisser accès à un orifice d’inhalation,
· Une mèche en coton, à imbiber avec quelques gouttes d’huile essentielle (choisies en fonction de vos besoins et en respectant les contre-indications des huiles essentielles),
· Un capuchon pour fermer le tout.
Il suffit d’imbiber la mèche du stick avec quelques gouttes (10 au plus) de plusieurs huiles essentielles et refermez le tout avec le capuchon. Votre stick est prêt à l’emploi.
Précautions d’utilisation
Certaines huiles essentielles sont très puissantes et doivent être utilisées avec prudence et respect.
Donc, assurez-vous de toujours suivre les instructions d’utilisation, de tester le stick à petite dose la première fois pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction négative, et surtout, gardez ces merveilles hors de portée des enfants lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Les avantages
· Simple d’utilisation
On peut imbiber la mèche du stick avec plusieurs huiles essentielles différentes. Toutefois, je me limiterai à 3 huiles essentielles qui vont agir en synergie.
Bien choisies, elles feront le job !
Par exemple, vous pouvez mettre une huile essentielle anti-infectieuse, une autre antivirale et la troisième décongestionnante, vous obtenez le trio parfait pour la plupart des maladies ORL.
· Stick personnalisé selon vos besoins
Réaliser son stick personnalisé vous permettra de l’adapter à votre problématique suivant vos affinités avec les huiles essentielles choisies
En effet, une huile essentielle de lavande fine peut être apprécié alors que le voisin ne saura pas la sentir !
· Un cout trés abordable
Pour moins de 2 €, vous pouvez acheter 6 sticks avec les mèches intérieures en coton. Cela fait environ 0,30 € par stick :)
· Le stick peut s’utiliser plusieurs fois
Si vous voulez changer la fonction de votre stick en y mettant d’autres huiles essentielles, c’est possible et inutile d’en acheter un autre.
Il suffit simplement de changer les tiges en coton et imbibez-les d’autres huiles essentielles.
· Facile à emmener partout avec soi
Le stick inhalateur ne prend pas de place. Vous pouvez le glisser dans votre sac ou dans la poche ; Il vous suivra toute la journée !
C’est bien plus facile que de transporter vos flacons d’huile essentielle.
· Ou les trouver ?
Ils sont en vente sur internet du simple stick blanc au plus design !
Quelques recettes
· Stick nez bouché
3 gouttes d’HE eucalyptus radié
3 gouttes d’HE ravintsara
2 gouttes d’HE sapin baumier
· Stick détente
3 gouttes d’HE de mandarine verte
3 gouttes d’HE de bergamote
3 gouttes d’HE de petit grain bigarade
· Confiance en soi
3 gouttes d’HE de Laurier noble
4 gouttes d’HE encens oliban
1 goutte d’HE menthe poivrée
L’anxiété est présent chez chaque individu. Elle correspond à l’appréhension d’un passage d’examen, sensation de danger immédiat, d’une peur intense.
Quand cela devient pathologique, on qualifie ça de troubles anxieux dont l’une des manifestations majeures est la crise d’angoisse qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Vous êtes angoissé ?
L’huile essentielle qui calme les crises d’angoisses c’est la camomille romaine ! Elle a des effets apaisants au niveau cérébral et incite au lâcher prise.
L’huile essentielle de lavande fine peut être intéressante.
Certaines industries Japonaises diffusent cette huile à l’arrivée de leurs employés pour qu’ils soient détendus et concentrés. Ensuite le soir ces mêmes industries vont plutôt diffuser de l’Ylang-Ylang qui est une huile essentielle extrêmement relaxante et qui diminue le niveau de concentration du cerveau. Cela permet aussi de se reposer, d’éviter de penser tout le temps au travail ou autre et éventuellement d’être zen le soir, Belle perspective !
Enfin si vraiment ces deux huiles là, peuvent être utilisées chez tout le monde (une femme enceinte, une femme allaitante, un enfant éventuellement), même en diffusion elles pourront être utilisées aussi en présence d’enfants. Donc tout le monde peut les utiliser !
Chez les enfants
L’huile essentielle de lavande fine alliée à la mandarine verte permettra à l’enfant d’être détendu. Ces huiles essentielles bien tolérées olfactivement va calmer toute angoisse de l’enfant qui après une journée bien remplie en crèche ou à l’école aura besoin de lâcher prise.
Françoise couic marinier, aromathérapeute et pharmacienne, conseille de diffuser 3 gouttes de chacune des ces huiles essentielles.
Chez l’adolescent et l’adulte
Les examens scolaires peuvent être source d’angoisse chez un ado. Elle peut amener à stress, colère intenpestive…
L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles va permettre d’adoucir l’ado Finit les portes qui claquent et autres mots fleuris !
Cette synergie à diffuser peut être excellente pour apaiser le système nerveux :
2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles
2 gouttes de camomille romaine
Respirez et détendez vous !
J’ai été, comme beaucoup de parents, fort embêtée avec ces petites bêtes quand mes filles étaient plus jeunes…. Les échanges de vêtements entre enfants et la longue chevelure de ces demoiselles ne jouaient pas en notre faveur…
Les poux sont des insectes dits hématophages (car ils se nourrissent de sang). Ce sont des parasites présents exclusivement chez l'être humain : ils se nourrissent de sang jusqu’à 5 fois par jour. Il se multiplie très rapidement dès qu’il s’invite dans une chevelure.
Après la ponte des oeufs (jusqu’à 100 oeufs), les lentes se localisent très près de la racine des cheveux ou des poils. Elles y adhèrent grâce à une sorte de colle (le cément), sécrétée par le pou femelle.
Les poux ne volent pas, ne sautent pas, et peuvent s’attraper à toute période de l’année.
Les piqures de poux provoquent de fortes démangeaisons et le grattage fait apparaitre des lésions, puis des croûtes. On parle alors de pédiculose.
Certaines huiles essentielles et huiles végétales ont des propriétés antiparasitaires qui en font des amis redoutables dans la lutte contre les poux
Détection des poux
Quand l’enfant se gratte la tête un peu trop souvent, il est important de passer le peigne fin anti-poux dans la chevelure. Ces hôtes indésirables se logent souvent dans les endroits les plus chauds comme l’arrière des oreilles et la base du cou.
C’est le moment que redoutent le plus les filles, surtout chez les filles car il faut peigner, mèche par mèche, au-dessus d’un tissu clair ou du lavabo.
Moi, lorsque j’avais des soupçons, je procédais ainsi, dans la salle de bain, en veillant bien que les lentes ne restent pas accrochées au peigne.
Traitement
En prévention et en période d’épidémie, je mettais une goutte d’huile essentielle de lavande fine qui est une excellente antiparasitaire et insectifuge, derrière l’oreille 5 jours sur 7.
En traitement, je réalisais un shampoing avec différentes huiles essentielles, comme le tea tree qui est assainissant du cuir chevelu, anti-poux (6 gouttes) et la lavande fine (12 gouttes) , que je combinais avec une base neutre de shampoing (250 ml) et de
l’huile végétale de neem (1 CS), qui contient de l’azadirachtine, un actif naturel du neem reconnu pour ses propriétés insecticides.
Poux rebelles
Parfois, pour les « poux rebelles », je réalisais un masque avec de l’huile végétale de neem (2 CS) , huile de coco (3 CS) et des huiles essentielles de lavande fine (2 gouttes) et tea tree (1 goutte)
J’appliquais sur l’ensemble de la chevelure et je laissais poser minimum 1 heure avant de procéder au shampoing.
Je réalisais ce soin 1 x par semaine en période d’épidémie.
Pensez à traiter toute la famille en même temps, à laver draps et taies d’oreillers et traiter la literie.
N’hésitez pas à examiner la tête de vos enfants 48 h après avoir fait ces soins.